Campagne de communication Zéro Sexisme pour la Ville de Genève


Brief de la campagne

Porté par une volonté politique et citoyenne visant à lutter contre le sexisme et le harcèlement de rue, le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève (A21) a choisi blossom suite à un concours d’agences pour concevoir une campagne de prévention et de sensibilisation sur ce thème. Première étape d’une communication plus globale, ce projet accompagne le plan d’actions municipal «Sexisme et harcèlement dans l’espace public».

Notre concept

Développé en collaboration avec Sophie Jaton, le concept créatif proposé par blossom se base sur l’illustration. L’objectif : donner à la campagne une identité visuelle forte, facilement reconnaissable et déclinable.

L'impact de la campagne

Un slogan en forme de mantra

Mis en valeur dans une estampille, le slogan «Objectif zéro sexisme» attire l’attention sur le terme «zéro» afin de signifier clairement à toutes les personnes concernées (victimes, auteurs et spectateurs) que les comportements inacceptables ne seront plus tolérés. L’agence a également adjoint une notion de localisation – «dans ma ville» – pour encourager le sentiment d’appartenance. Cet ajout a pour objectif de faciliter les déclinaisons du concept («à l’école», «dans la salle de sport», «à la piscine», etc.) Enfin, en réponse au slogan, une seconde estampille accueille les messages secondaires de la campagne.

L'illustration comme force d'expression

Offrant une grande liberté créative, l’illustration favorise la construction d’un univers visuel puissant et personnalisé. Elle apporte couleur et dynamisme tout en évitant le piège des représentations négatives ou du discours moralisateur. Sans compter qu’en plus de servir le message principal, elle permet de montrer la société dans toute sa diversité.

Déclinaisons sportives

Appliqué au monde du sport, le concept initial a été adapté pour être décliné en reprenant les codes définis en amont. L’illustration se concentre cette fois non sur le groupe mais sur le corps alors que le message interroge directement les comportements sexistes ou de harcèlement.

Déclinaisons pour l'espace public

Dans la continuité des déclinaisons sportives, une nouvelle déclinaison du concept a vu le jour pour mettre l'accent sur la prévention du sexisme et du harcèlement dans l’espace public et renforcer le droit de chaque personne à pouvoir disposer sereinement des espaces publics de la ville. Les illustrations mettent en scène trois situations représentatives liées à l'harcèlement et au sexisme dans l'espace public, accompagnées d'un message fort mettant l'accent sur les libertés.