Enigma – Un branding punk pour une entreprise dans le domaine du vin

Brief de la campagne
Enigma a été mandaté par Wine District, une nouvelle cave de stockage à Genève, afin de développer leur identité de marque et mettre en place une stratégie de lancement.
Par le biais de différents ateliers et exercices, en collaboration avec les fondateurs de la marque, Enigma a travaillé sur la définition de la marque, sa raison d’être mais aussi sa personnalité.
Enigma a ensuite développé un branding disruptif basé sur un univers d’inspiration punk, allant à l’encontre des règles, allié à l’élégance naturelle du vin et de la convivialité.
Ainsi, une typographie a été créée pour le logo, inspirée de l’écriture spontanée au feutre, comme cela fait dans les lieux punks de Londres dans les années 90 et sur les affiches et Polaroïds.
Le but était d’exprimer une personnalité spontanée et prête à profiter de chaque instant.
L’univers graphique accompagnant ce logo a été développé autours d’une association de couleurs rappelant l’élégance du vin, tel que le bordeaux et le doré, tout en y apportant des touches disruptives telles que des textes en biais et des polaroïds venant illustrer les différents services proposés par le district des vins. Enigma a également développé une quinzaine de concepts créatifs insolites et amusants pour animer la page Facebook de Wine District et susciter le maximum de réactions.
Entre montage photo, illustrations, gifs ou encore extraits vidéos, Enigma a su mettre en place une gestion de la communauté disruptive, étonnante et pleine d’humour.