EtienneEtienne rebrand l’ABA


Brief of Campaign

Du fait de la nature même de la mission de ABA, la notion de logo ou d’identité visuelle résonne de manière particulière. Comment créer un logo destiné à des personnes qui ne voient pas, ou très mal ? Et comment, dans le même temps, le faire fonctionner également pour les voyants et tous ceux qui interagissent avec l’association ? Un véritable challenge pour les créatifs de l’agence !

Même si le sigle ABA, composé de 3 lettres seulement, peut sembler accessible de prime abord, il se révèle en fait d’une grande complexité pour les malvoyants. Dès lors, nous nous sommes efforcés de rendre ce logo le plus universel qui soit.

– Transformer les lettres en formes primaires: les lettres perdent leurs détails (fûts, traverses, panses) pour évoluer vers des formes élémentaires pleines : ainsi le « A » devient un triangle, le « B » se remplit pour adopter une apparence compacte et distincte.
– Superposer le braille: Il s’agit de la véritable force de ce logo. En s’inscrivant en négatif sur les formes primaires, le braille apporte deux niveaux de lecture supplémentaires
– Enfin, le traitement monochrome du logo permet quant à lui d’offrir le maximum de contraste.

EtienneEtienne signe ici une très belle recherche graphique, puissante et innovante, à travers la création du 1er logo pour aveugles, malvoyants et voyants.

PS: Ce projet a été nominé au Meilleur de la pub 2018, catégorie Branding / corporate publishing/ logo.