Hymn brand AudioVitality. De la technologie sonore à la marque iconique.

Brief de la campagne
Contexte
Développés depuis plus de 15 ans, les soins à base de vibration sonore basse fréquence sont la spécialité d’AudioVitality. Cette technologie reconnue par les assurances maladie complémentaires en Suisse vise à mesurer, analyser et équilibrer la circulation de l’énergie dans le corps au moyen de sons brevetés. Agréables, relaxants et non intrusifs, les traitements sont calibrés à l’unicité de chaque personne. AudioVitality a mandaté Hymn pour créer une identité visuelle à la hauteur de sa petite révolution technologique, afin de faire connaître ce potentiel à l’heure où on se soucie de plus en plus de sa santé.
Notre contribution
Notre concept
Challenge
Pour affirmer la nouvelle technologie d’AudioVitality, le souhait était de dessiner un logotype capable de s’imposer comme un symbole iconique. Les références étant ni plus ni moins que le Wi-Fi ou encore le Bluetooth. Cette icône devait exprimer visuellement la vibration sonore et ses bienfaits, dans un langage contemporain et inspirant. Selon sa stratégie de développement, le client désirait également un système graphique permettant le lancement de nouveaux produits et de marques filles. Enfin, notre réflexion devait intégrer l’habillage des centres AudioVitality, amenés à se multiplier tout autour du globe.
L'impact de la campagne
Solution
Il nous est assez vite apparu que la représentation visuelle du son allait de pair avec le mouvement. C’est pourquoi nous avons mis à profit des compétences de motion design pour la création du nouveau système visuel d’AudioVitality. Eléments graphiques clés de cet univers, des « Sound Waves » figurent les vibrations sonores en trois dimensions, en mouvement et dans tout le spectre de la gamme chromatique.
Le nouveau logotype d’AudioVitality constitue la synthèse visuelle de l’expression de la vibration sonore. Dans la lignée d’autres symboles iconiques, il reste simple, tout en reprenant les lettres « AV » de la société, l'impulsion d’une vague sonore et la forme d’une courbe de progression. Pour l’accompagner dans l’univers visuel, une nouvelle typographie nommée Aeonik a été élaborée par la fonderie londonienne « CoType ». Elle se présente comme une version moderne de l’intemporelle Helvetica.
Dans une démarche d’élaboration des expériences de marques, nous avons endossé le rôle de directeurs artistiques, notamment dans le cadre de l’architecture des centres. Nous avons imaginé les cabines de soins, appelées « Studios », dans une approche innovante entre technologie futuriste et ambiance bien-être. Les autres points de contact tels que les supports imprimés et digitaux ont également été adaptés à la ligne visuelle par nos équipes, qui ont aussi édité la nouvelle charte graphique.