Nouvelle campagne de marque et nouvelle ligne graphique pour Retraites Populaires, par Hymn


Brief de la campagne

Acteur phare dans le domaine de la prévoyance du prêt et de la location immobilière dans le canton de Vaud, Retraites Populaires dispose d’un catalogue varié de solutions d’épargne, d’assurance, de planification financière et d’investissements durables et responsables. Depuis plus de 110 ans, Retraites Populaires offre un accompagnement ciblé et personnalisé à ses clients dans leurs différents projets de vie.

La société avait besoin de faire évoluer son image de marque afin de se rapprocher d’une clientèle plus jeune. C’est pourquoi elle a lancé une ambitieuse campagne de marque, tranchant avec la communication réalisée jusqu’à ce jour. Pour réaliser ce défi qui impacte fortement la marque, Retraites Populaires a fait appel à l’expertise de Hymn.

 

La prévoyance est un projet de vie que l’on bâtit pas à pas, dès l’entrée dans la vie adulte. Du premier compte épargne à la création d’un 3e pilier, Retraites Populaires veut inciter les jeunes de 20 à 30 ans à penser leur avenir sans attendre, main dans la main avec ses experts, tout en maintenant un lien solide avec sa clientèle plus âgée. L’enjeu était d’insuffler un nouvel élan à son image de marque et de la hisser à la hauteur de celle de ses concurrents régionaux et nationaux. Le challenge tenait dans la conception d’une campagne de marque accompagnée par une nouvelle ligne graphique innovante. La nouvelle ligne devait repenser le système graphique et dynamiser les codes sans toutefois abandonner son territoire visuel initial.

L'impact de la campagne

Pour cette nouvelle campagne de marque, Hymn, en collaboration avec le studio lausannois Messieurs.ch, à imaginer un concept déroulant les différentes étapes de la vie, au plus près des expériences personnelles et des souvenirs de tout un chacun, quel que soit son âge : le premier flirt, la naissance d’un enfant, le premier appartement, les liens entre générations. Ces moments chargés d’émotions qui marquent notre existence apparaissent dans des capsules vidéos inclusives et 100% locales, tournées à Lausanne. A travers des dialogues simples, sincères, touchants, ce concept souligne la nouvelle signature de Retraites Populaires : « Là, pour la vie ». Davantage qu’une signature, une promesse.

Pour tonifier la communication de Retraites Populaires, nous avons imaginé une nouvelle ligne graphique, proche du langage SMS et des réseaux sociaux. La ligne graphique est dynamique: sur les supports digitaux, les éléments sont animés. Elle offre aussi une variation de styles, qui mêlent « tags » verbaux, capsules graphiques, bulles de dialogues et pictogrammes. La modernisation passe aussi par l’introduction d’une nouvelle typographie, la LL Brown de la fonderie suisse Lineto. Enfin, pour gommer l’aspect terne du vert et gris initial, la gamme de couleurs s’est parée de variations multicolores.