Enigma – Rebranding d’une start-up digitale


Brief de la campagne

Enigma a réalisé le rebranding complet d’Upfluence.
Dans l’environnement très concurrentiel des RP 2.0, Upfluence voulait pouvoir communiquer de manière claire et différenciée de ses concurrents. Enigma devait révéler la complexité technique de leur solution, tout en conservant le mystère de son développement.
Inspiré de l’univers chamanique et après plusieurs workshops, Enigma a élaboré un rebranding complet de leur identité.
Les concurrents évoluant dans un univers très “tech”, nous avons pris le parti d’un univers aux couleurs vibrantes. Plutôt que de mettre en avant le caractère technique de la solution, nous en avons exalté le mystère et la notion même de communication, source du travail des influenceurs, même digitaux. Pour cela, nous avons fabriqué un nouveau langage, basé sur des symboles que nous avons créés, qui s’appuient sur les 4 éléments naturels, auxquels nous avons ajouté l’élément humain. Chaque symbole est lié à une caractéristique de l’industrie des RP 2.0:
La terre représente les data, l’eau, la propagation de l’info, le vent, la dimension expansive, alors que le feu symbolise l’influence, la transmission et l’impact. À cela s’ajoute l’aspect humain, soit la communication, à la base de la relation d’un blogueur avec ses lecteurs.