Timbre poste «Mon canton – notre Suisse»


Brief de la campagne

Chaque canton a ses traditions qui lui sont propres. Sur mandat des cantons, 26 graphistes ont illustré sur un timbre la singularité culturelle de chacun d’entre eux.

Pour Neuchâtel, le gouvernement a choisi le thème de la microtechnique et des nanotechnologies. Il entend ainsi mettre en valeur des savoir-faire de tout le Canton.

Tous ces projets individuels ont été réunis sur une feuille de timbres représentant à la fois la diversité de la Suisse et la singularité de chaque canton − un concept totalement inédit dans l’histoire philatélique suisse.

Communiqué de presse de la Poste

Notre concept

C’est la première fois que nous avions une si petite surface avec autant de choses à raconter. C'est un projet unique en son genre. La forme centrale de ce timbre évoque à la fois: un œil, regard d’un canton tourné vers l’avenir ; une roue, référence aux mécanismes horlogers inscrits dans l’ADN du canton ; une lentille de microscope, pour un canton focalisé sur la recherche et l’innovation. Les chiffres à droite du timbre indiquent les échelles représentées, à savoir le nanomètre et le micromètre. Le rose et le violet sont des couleurs qui s'apparentent à la création, la technologie, l’innovation et le mouvement (dégradé). Le violet est également la couleur Pantone de l'année !

L'impact de la campagne

Un timbre qui fait rayonner le canton de Neuchâtel et qui fait la part belle à la microtechnique et aux nanotechnologies. Edités par la Poste, les 27 timbres ont été projetés jeudi 24 mars sur la façade du Palais fédéral à Berne. Sujet sur la radio RTN Article ArcInfo Commander la feuille de timbre

Qui était impliqué

Joëlle Bonzon
Head of Design – associate
Pierre Gerber
Creative director – founder & associate