UTMB® for the Planet

Brief de la campagne
Après avoir annoncé l’annulation de l’édition 2020 de l’UTMB® Mont-Blanc en raison de la pandémie de covid-19, notre partenaire UTMB® nous a contacté pour concevoir, au côté de son équipe et de celle de Livetrail, une plateforme donnant un tout autre rendez-vous aux trailers cet été. Un point de rencontre à la fois sportif et solidaire: la totalité des dons effectués sont reversés à WWF.
WIDE a été en charge de la réalisation UX de la plateforme, de son développement front-end, du set-up/tracking de la plateforme et de la gestion de projet. Découvrez le case study de ce site headless réalisé sous Nuxt ( Vue.Js et Node.Js) , technologie émergente, pour répondre à divers besoins SEO !
Notre contribution
Notre concept
Nos objectifs
Participation à la création de la plateforme UTMB® for the Planet et à sa vidéo d'activation pour:
- Permettre à une large communauté de trailers de se challenger grâce aux courses virtuelles de l'UTMB®
- Proposer à l'utilisateur une expérience optimale
- Proposer aux partenaires de l'UTMB® une plateforme permettant de mettre en avant leurs challenges
Le tout, en 6 semaines seulement!
Des courses virtuelles pour tous
Au delà de son lancement worldwide, la plateforme donne la possibilité au plus grand nombre de participer à des courses de trail-running :
- celles-ci peuvent être courues en plusieurs fois - le classement prend en compte le nombre de sorties et le temps passé sur les différentes courses.
- pour son lancement, le choix des connecteurs s'est porté sur les principaux du marché du trail running : Garmin, Polar et Suunto. La plateforme offre également la possibilité d'uploader sa trace GPX, si le coureur n'est pas en possession des connecteurs annoncés.
Une expérience optimale
Choisissez votre course, inscrivez-vous, recevez votre dossard, connectez votre montre et .... courez !
La plateforme a été pensé pour que le parcours utilisateur soit le plus optimal sur desktop, tablette et mobile: n'attendez-pas de rentrer chez vous pour synchroniser votre course, consulter la fiche d'un coureur ou regarder votre classement.
Une fois votre objectif atteint, partagez votre succès sur vos réseaux sociaux et surtout retrouvez dans votre "dashboard" votre mur de médailles, avec un badge unique pour chacune des courses parcourues ! Vous êtes donateurs ? Retrouvez le logo WWF sur votre badge.
De la data pour déceler les comportements
Le tracking de la plateforme remonte des datas sur le comportement des usagers permettant d'optimiser en continue celle-ci ! Quels connecteurs sont les plus utilisés ? Quelles pages sont les plus consultées ? Quel challenge à le plus d'inscrits mais le moins de participants ? ...
De quoi proposer en continue des versions de plus en plus optimisées pour répondre aux différents besoins, pour le bien des coureurs et des partenaires !
Promotion de la plateforme
L'UTMB nous a également confié la réalisation de la vidéo promotionnelle de la plateforme, diffusée massivement par emails, mais aussi sur Facebook, LinkedIn et Instagram !
L'impact de la campagne
Résultats: une plateforme appréciée et consommée dès le premier mois!
+12000 inscriptions et seulement en 1 mois!
+100 nationalités représentées pour cette édition online 2020!